
L'intégration des Réflexes Archaïques

Les Réflexes Archaïques sont présents chez le bébé dès la vie intra-utérine. Ils sont essentiels à sa survie et sont à la base du développement moteur de l'enfant.
Leur bonne évolution permet au bébé de développer des actions volontaires et contrôlées. Au cours de la première année de vie, les réflexes sont amenés à être transformés et la sensibilité sensorielle progressivement intégrée.

En savoir plus...

Au cours du développement, les réflexes archaïques peuvent être freinés dans leur évolution. Ils restent alors actifs et peuvent entraîner blocages et tensions dans le fonctionnement du corps de l'enfant (puis de l'adulte).
Cette persistance des réflexes interfère dans le fonctionnement et la coordination des systèmes sensoriels. Elle peut avoir des conséquences plus ou moins visibles selon les réflexes concernés et/ou la personne.
Les réflexes persistants sont souvent source de fatigue car le corps doit compenser pour les empêcher de s'activer.
Ils vont notamment gêner l'enfant dans la gestion de son corps (coordination, posture, équilibre, …) mais aussi dans ses apprentissages scolaires.
Cette persistance peut aussi conduire à de la frustration, de l'agitation, de l'hypersensibilité ou à une perte de confiance en soi.

