
La méthode d'Intégration Sensorielle et Motrice ®
La persistance des réflexes archaïques est liée à une immaturité du système nerveux.
L'Intégration Sensorielle et Motrice® (ISM ®) propose une stimulation par le mouvement qui va permettre à l'enfant d'accéder à une nouvelle maturité sensorielle et motrice.
Grâce à la plasticité du système nerveux, les stimulations permettront une intégration progressive des réflexes en respectant l'enfant et son rythme.


Les réflexes archaïques forment un système imbriqué, l'ISM® est une approche thérapeutique avec une dynamique développementale. Elle permet à l'enfant de parcourir les différentes étapes de maturation des réflexes en effectuant des mouvements à la maison avec un adulte.
L'objectif est de permettre à l'enfant de retrouver son plein potentiel : une meilleure maîtrise de son corps, de ses émotions et un accès plus facile aux apprentissages. Libéré de ses tensions, il pourra fonctionner de façon plus fluide.


En résumé
Cette approche peut aider votre enfant s'il est confronté à des difficultés qui le gênent, des difficultés qu'il ne parvient pas à dépasser malgré son envie ou, au contraire, s'il ne parvient pas à se mobiliser alors que vous observez chez lui de belles compétences.

Des difficultés de différents ordres :
- des difficultés d'équilibre, dans le maintien de sa posture
- des difficultés de concentration,
- de la lenteur, de l'irrégularité
- un manque d'autonomie, de confiance en soi,
- des difficultés en motricité générale ou en motricité fine
- des troubles de l'écriture ou de la lecture,
- la dyspraxie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie,
- l'hyperactivité
Plus d'informations sur la méthode :
Association Intégration Sensorielle et Motrice :
